déshydratation chez les sujets qui peuvent transpirer (ou qui prennent des diurétiques)
coup de chaleur chez ceux qui ne peuvent pas transpirer normalement
hyponatrémie chez les sujets qui ont un apport de sodium insuffisant par rapport à la quantité d’eau absorbée
Qui sont les personnes le plus à risque ?
les personnes âgées
les personnes ayant certaines pathologies qui perturbent la sensation naturelle de soif et/ou la sudation : insuffisance cardiaque, maladies neurodégénératives, diabète, handicap mental, pathologies psychiatriques
les nourrissons et jeunes enfants
Selon Santé Publique France, au-delà d’une température moyenne allant de 23 à 28°C, selon la ville, chaque degré supplémentaire augmente le risque de décès.
Les personnes âgées sont plus à risque. Le risque est majoré par une diminution de la prise alimentaire. Il faut veiller à ce que la prise de boissons soit accompagnée d’une alimentation variée, en fractionnant si besoin les repas, pour maintenir un apport de sel suffisant pour l’organisme.
Retrouvez tous les documents de Santé Publique France pour vos patients en téléchargement gratuit ou en commande
La Ville de Paris a mis en place le dispositif REFLEX. Il permet aux personnes âgées de 65 ans et plus ; ou âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées d’ être inscrites sur le fichier nominatif. Concrètement, au déclenchement du niveau 2 “renforcé” du plan national canicule, la Ville de Paris active la Cellule Centrale de Crise (fonctionnement 7j/7j), les personnes les plus fragilesinscrites dans le fichier Reflex sont appelées par des téléconseillers mandatés et formés par la Ville de Paris pour détecter les personnes en difficulté et les actions à déclencher.
👉 Pour inscrire une personne fragile auprès des service de la ville :
Ces documents ont été rédigés par le docteur Elise Poumier, médecin généraliste; Patricia Lucidarme, sage-femme ; professeur Laurence Foix-L’Helias, pédiatre à la Pitié-Salpêtrière.