La période du COVID a fait naître un besoin de renforcer les liens entre les professionnels de santé du territoire afin d’améliorer les parcours patients. C’est le début de COVISAN 13-14-15. Les liens tissés pendant la crise sanitaire ont dynamisé la relation entre ces 3 CPTS et elles ont souhaité pérenniser cet acquis et s’associer à d’autres acteurs tels que les DAC Paris Ouest et Paris Sud afin d’avoir une approche plus globale et plus mutualisée.
La Passerelle 13-14-15 est un outil interprofessionnel qui a pour unique objectif de servir d’interface et de point d’accès entre les professionnels de santé de ville, les hôpitaux, les établissements de soins et le secteur médico-social afin de leur “faciliter la vie”
Face à la démultiplication des plateformes numériques (Terr eSanté, Direct APHP, trajectoire, Corpalif, …) Cette passerelle n’a pas vocation à se substituer ni aux CPTS, ni aux DAC mais d’intervenir en complémentarité de leurs missions.
En s’appuyant sur des ressources mutualisées (annuaire, cartographie, réseau de proximité mais aussi médecins, paramédicaux, spécialistes,…), à ce jour, 2 assistantes de coordination sont disponibles par téléphone et par mail et assurent les missions nécessaires à l’articulation entre les différentes structures autour de différents projets.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dans un premier temps, ces projets ont été plutôt tournés sur l’appui à l’hôpital dans sa relation à la ville :
- La Sécurisation du Retour à Domicile, (Pitié-Salpêtrière, HEGP, Cochin, Saint Joseph…)
- L’appui au SAS lors de la crise des urgences de l’été 2022 pour l’amélioration de l’accès aux Soins Non Programmés (SNP) par la régulation 15 ;
- L’appui aux urgences pédiatriques lors de la crise bronchiolite de l’hiver 2022
Elle va, à présent permettre de servir d’appui aux professionnels de ville dans des situations telles que :
- l’accès à des prélèvements à Domicile (Projet PREVàDOM – CPTS Paris 13 et 14)
- Signaler les patients sans médecin traitant pour une réorientation vers les CPTS
- Signaler les patients complexes pour une réorientation vers les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
La passerelle va monter progressivement en charge pour répondre à plus de sollicitations, s’ouvrir davantage aux acteurs de terrain trop souvent isolés et aider à la mise en œuvre de nouveaux projets. Nous allons notamment, dans les prochains mois, développer :
- La mise en place d’astreintes infirmiers envoyés à domicile par les régulateurs du centre 15 (SAMU) pour des soins aigus et/ou des levées de doute ;
- La sécurisation de la sortie d’hospitalisation du patient insuffisant cardiaque (IC) en respectant les recommandations professionnels (consultation médecin traitant, consultation cardiologue, titration, biologie…).
- Aider à l’hospitalisation directe non urgente (gériatrie), sans passer par les urgences.
Pour répondre à tous ces objectifs nous avons besoin de chacun. N’hésitez pas à nous manifester votre intérêt.
