Depuis le 1er juin 2020, le Plan National Canicule est activé, et ce jusqu’au 15 septembre. L’été 2020 devrait être aussi chaud, si ce n’est plus, que 2019, et particulièrement sec.
La canicule, quels risques ?
Les fortes chaleurs ont des effets importants sur notre santé, que l’on sous-estime bien souvent. Nous sommes tous à risque. Bien sûr, des personnes le sont plus que d’autres : les personnes âgées, ou atteintes de maladies chroniques ou d’un handicap, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore les personnes travaillant à l’extérieur.
Selon Santé Publique France, au-delà d’une température moyenne allant de 23 à 28°C, selon la ville, chaque degré supplémentaire augmente le risque de décès.
La chaleur peut provoquer 3 effets, parfois graves, voire mortels :
- La déshydratation. Si on ne boit pas assez, et si la transpiration est importante, le corps manquera d’eau. Les personnes âgées sont les plus exposées, ou celles prenant des traitements diurétiques.
- Le coup de chaleur – ou hyperthermie. La tempĂ©rature corporelle augmente (fièvre >39°), sans pour autant que le sujet ne transpire. La peau est chaude mais pas moite, des Ă©tourdissements ou des nausĂ©es peuvent apparaĂ®tre, voire un malaise, une confusion ou un trouble de l’élocution. Les nouveau-nĂ©s, jeunes enfants, travailleurs en extĂ©rieur et les sportifs sont les plus exposĂ©s.
- L’hyponatrĂ©mie. L’apport en sodium est insuffisant par rapport Ă la quantitĂ© d’eau absorbĂ©e. Cette maladie provoque des nausĂ©es, vomissements, une confusion… Les personnes âgĂ©es consommant trop d’eau, non compensĂ©e par une alimentation variĂ©e, sont les plus Ă risque.
Sans compter que la chaleur peut rapidement dégrader l’état de santé des plus fragiles, nécessitant des soins urgents.
Quelques conseils pour faire face Ă la canicule
- Si vous avez un proche âgé, isolé, ou atteint d’un handicap, n’hésitez pas à le faire connaître auprès des services municipaux. Ils tiennent à jour un « registre canicule », pour contacter régulièrement les personnes fragiles.
- Famille et voisin, prenez chaque jour des nouvelles de votre entourage fragile.
- Buvez de l’eau rĂ©gulièrement – toutes les 30 min, 1,5 Ă 2L par jour.
- Mangez suffisamment et sainement, pour apporter les sels minéraux nécessaires.
- Limitez les efforts physiques.
- Évitez l’alcool, qui dĂ©shydrate le corps.
- Mouillez et ventilez votre corps, pour abaisser la température corporelle.
- Fermez les volets le jour, aérez la nuit, pour maintenir votre logement frais.
- Passez du temps dans un endroit frais et climatisé, tout en respectant les gestes barrières.
- Soyez vigilant auprès des nourrissons et jeunes enfants qui risquent une déshydratation.
Des conseils pour faire face Ă la canicule… ET au COVID-19
Les climatiseurs, ventilateurs et brumisateurs sont souvent utilisés sur les lieux de travail, comme le souligne Pôle Santé Travail . Cependant, ils peuvent disperser le virus sur des distances importantes, et donc favoriser sa transmission, et ce même si vous portez un masque.
Pour éviter cela :
- Aérez la pièce dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Vous renouvellerez ainsi l’air intérieur.
- Limitez les débits de soufflage d’une climatisation, pour que la vitesse d’air reste faible. Un bon indicateur : vous ne devez pas ressentir de courant d’air.
- Préférez des systèmes qui utilisent l’air extérieur, plutôt que ceux qui recyclent l’air intérieur.
- Évitez le ventilateur dans une pièce occupée par plusieurs personnes.
- Si un ventilateur individuel est indispensable, placez-le au plus près de vous, avec la vitesse la plus faible possible. Installez-vous le plus loin possible d’une autre personne. Si possible, au travail, utilisez des écrans (type vitres) qui casseront le souffle.
- Si vous prenez de l’eau d’un point d’eau tel qu’une fontaine, respectez les mesures d’hygiène et de distance. Déclenchez le bouton pressoir avec le coude, désinfectez-vous les mains avant et après, etc.
- Enfin, évitez toute automédication par paracétamol en cas de mal de tête ou de fièvre. Vous ne savez pas si cela est dû au COVID-19 ou à la chaleur. Ce médicament fait mauvais ménage avec le foie agressé par la chaleur.
Pourquoi canicule et COVID-19 ne font pas bon ménage ?
Vous êtes enceinte ? Passez sereinement cette période de canicule
Patricia Lucidarme, sage-femme au sein de la MSP Yersin, Paris 13, et présidente de la permanence des soins des sages-femmes de Paris, vous donne quelques conseils pour faire face à cette période caniculaire.
Forcez largement sur l’hydratation
Buvez de l’eau très rĂ©gulièrement – au moins 2L d’eau par jour, plutĂ´t tiède.
La déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé.
Protégez votre tête et votre peau
Portez un grand chapeau, aux bords larges. Il est indispensable pour éviter les insolations et prévenir le masque de grossesse.
Utilisez une crème solaire à fort indice protecteur.
Rafraîchissez votre corps
Votre tempĂ©rature corporelle ressentie est dĂ©jĂ au-dessus de celle que l’on perçoit ordinairement. Lorsque les tempĂ©ratures deviennent Ă©touffantes, portez des vĂŞtements en matières naturelles, respirants, plutĂ´t amples. Humidifiez-les et mouillez rĂ©gulièrement vos cheveux et votre nuque.
Emportez un brumisateur partout avec vous !

Enlevez vos bijoux
Face aux jambes lourdes et au ralentissement de la circulation veineuse, ôtez vos bagues et bracelets. Laissez vos pieds le plus libre possible et relevez vos jambes en position allongée.
Portez des bas de contention. Pourquoi pas Ă bouts ouverts ? N’hĂ©sitez pas Ă en parler Ă votre pharmacien.
Dormez
La sieste est un excellent remède pour supporter la chaleur ! Accrochez un drap mouillé aux tringles à rideaux, pour apporter un peu de fraîcheur.
Combinez poche à glaçons et ventilateur
Placez Ă cĂ´tĂ© d’un ventilateur une poche de glaçons, en dirigeant les pales dessus, qui ventileront de l’air frais autour de vous.
Évitez l’exposition aux heures les plus chaudes
Ce qui signifie de 10h Ă 19h en cas de canicule… Ce n’est clairement pas la partie la plus sympa, on vous l’accorde, mais profitez des fraĂ®ches matinĂ©es et des douces soirĂ©es d’Ă©tĂ© ! Et prenez soin de vous et de votre bĂ©bĂ©.
Protégez votre bébé des fortes chaleurs
Patricia Lucidarme, sage-femme au sein de la MSP Yersin, Paris 13, et prĂ©sidente de la permanence des soins des sages-femmes de Paris, et le Dr Laurence Foix-L’Helias, pĂ©diatre Ă la PitiĂ© SalpĂŞtrière, vous aiguillent sur quelques recommandations Ă donner aux parents de nouveaux-nĂ©s.

- Laissez tomber les vêtements. Le body ou la couche suffira. La nuit, évitez la gigoteuse, lorsque la température est >25°C.
- Évitez le peau à peau prolongé et le port en écharpe
- Hydratez
- Alimentez votre bébé selon ses besoins, à la demande
- Donnez-lui des bains à 37°C, plusieurs fois par jour
- Proposez un solutĂ© de rĂ©hydratation entre les tĂ©tĂ©es en cas d’allaitement au sein ou au biberon, Ă tempĂ©rature ambiante (mais pas d’eau pure avant 3 mois). Ces solutions sont disponibles en pharmacie, sans ordonnance.
- Rafraîchissez votre bébé avec un brumisateur
- Évitez les sorties aux heures chaudes (notamment entre 11h et 18h)
- ContrĂ´lez le poids 1 Ă 2 fois par semaine (2 fois, en cas d’allaitement au sein)
REFLEX, le dispositif de la Ville de Paris
La Ville de Paris a mis en place le dispositif REFLEX. Il permet aux personnes les plus fragiles et/ou âgĂ©es d’ĂŞtre suivies et accompagnĂ©es lors de la canicule.
Concrètement, lorsque la Ville de Paris déclenche le niveau 2 du Plan National Canicule, des agents dédiés appellent, sous 48h, toutes les personnes inscrites auprès des services de la Ville. En commençant par les plus isolées.
En fonction de la situation de la personne appelĂ©e, 3 types d’actions sont mises en place :
- Un soutien social, assurĂ© par le CASVP : portage de repas, aide Ă domicile…
- Une visite de courtoisie, par des agents de la ville, des volontaires, ou alors Paris en compagnie.
- Une prise en charge médicale : un médecin peut se rendre à domicile.
N’hĂ©sitez pas Ă inscrire une personne fragile de votre entourage auprès des services de la ville :
- Composez le numéro de téléphone 3975
- ou remplissez le bulletin d’inscription en ligne
- ou complétez le formulaire papier
N.B. : pour inscrire une personne vulnérable sur le fichier REFLEX, il faut son consentement.
Quelques conseils pour les personnes âgées
De plus, la Ville de Paris met à disposition des parisiens vulnérables et/ou âgés des salles rafraîchies. Elles sont ouvertes à la hauteur des besoins, tous les jours de 14h à 18h, en fonction des places disponibles.
- EHPAD Annie Girardot – 6-12 rue Annie Girardot
- Club / Restaurant Emeraude – 121 rue Jeanne d’Arc